Rapport
d'activités 2017

à propos

Mot de la direction

Le 7 juin 2017, les prix Brussels Best Exporters sacraient deux PME ayant performé à l’export grâce toutes deux à des innovations technologiques, rompant la fracture numérique ou assurant la sécurité du transport ferroviaire. C’était un des moments forts du retour collectif de tous les attachés économiques et commerciaux bruxellois, clôturant deux années de mouvements et recrutements dans le réseau.

Renforcement aussi du team des area managers à l’export, au service des entreprises bruxelloises grâce notamment aux 81 actions collectives menées à bien, tandis que l’équipe chargée d’attirer les investisseurs étrangers se concentrait plus particulièrement sur le positionnement de Bruxelles comme pôle d’activités européen alternatif ou complémentaire à Londres, plombé par le Brexit.

Tous les collaborateurs travaillaient aussi en parallèle à la mise sur pied administrative et opérationnelle de hub.brussels, en renforçant déjà sur le terrain les synergies avec plusieurs des partenaires privilégiés de Bruxelles Invest & Export.

Ce gros chantier, comme toutes nos missions, se poursuit en 2018 pour – nous y mettons toute notre énergie – servir encore plus judicieusement les entreprises bruxelloises.

Bénédicte Wilders
Chief Executive Director, Brussels Invest & Export

Prestataire public de services aux entreprises, Bruxelles Invest & Export est chargé de deux missions : attirer les investissements étrangers à Bruxelles et aider les entreprises bruxelloises à exporter leurs biens et services.

Vitrine
économique

Il est la vitrine économique de Bruxelles sur le monde et du monde sur Bruxelles.

Développe et accompagne

C’est aussi grâce à son réseau d’attachés économiques et commerciaux établis tant à Bruxelles qu'à l'étranger que Bruxelles Invest & Export développe et accompagne l'internationalisation des entreprises. Bruxelles Invest & Export promeut les exportations bruxelloises en aidant les entreprises à se développer sur de nouveaux marchés par des outils de sensibilisation et de veille, des coachings, la formation de stagiaires, un programme d’actions collectives et des accompagnements individuels.

Prospecte, attire et accompagne

Bruxelles Invest & Export prospecte, attire et accompagne dans leur implantation les entreprises étrangères qui souhaitent investir à Bruxelles.

Bruxelles Invest & Export, partenaire public de référence, assure enfin la coordination et la concertation entre les différents acteurs bruxellois impliqués dans l'internationalisation des entreprises.

à propos

Missions

Highlights

Ligne du temps

  1. Janvier

    16 Janvier - 22 Janvier

    Organisation d’un stand collectif à l’occasion du salon d’intérieur « IMM-International Meubelbeurs » à Cologne.

    30 Janvier - 02 Février

    Organisation d’un stand collectif à l’occasion du salon « Arab Health » à Dubaï.

  2. Février

    12 Février - 17 Février

    Organisation d’une mission économique à Yaoundé.

    08 Février - 10 Février

    Organisation d’un stand collectif à l’occasion de ”Fruit Logistica” Berlin.

    15 Février - 18 Février

    Organisation d’un stand collectif à l’occasion de la “Biofach” à Nuremberg.

    27 Février - 02 Mars

    Organisation d’un stand collectif à l’occasion du « Mobile World Congress » (MWC) à Barcelone.

  3. Mars

    12 Mars - 17 Mars

    Mission économique « Rencontre avec l’e-consommateur chinois » à Shanghaï et Hangzou.

    14 Mars

    Action promotionnelle à l’occasion de la foire internationale « Art Brussels » à La Haye.

    21 Mars

    Organisation, avec le réseau des attachés, de la 2ème édition « Ambassadors’ Discovery Day », une journée de rencontres pour les ambassades étrangères établies à Bruxelles.

    29 Mars

    Organisation avec l’ambassade belge à Londres du séminaire « Brussels, European Hub for International Associations… News & Updates » à Londres - action destinée à attirer les associations internationales impactées par le Brexit.

    28 Mars - 30 Mars

    Organisation d’un séminaire sur la construction durable avec la collaboration de la Mairie de Copenhague dans le cadre de la visite d’Etat au Danemark.

  4. Avril

    04 Avril - 09 Avril

    Organisation d’un stand collectif à l’occasion de l’événement « Milan Design Week » à Milan.

    22 Avril - 30 Avril

    Mission économique en Côte d’Ivoire, au Togo et au Bénin.

  5. Mai

    02 Mai - 03 Mai

    Invitation d’acheteurs à l’occasion d’un « Séminaire NSPA (NATO procurement) » à Luxembourg.

    12 Mai - 18 Mai

    Organisation d’une mission économique orientée vers le secteur de l’architecture à Toronto et à New-York.

    16 Mai - 18 Mai

    En collaboration avec la SAU, accueil d’une délégation de développeurs français au salon « Realty ».

    19 Mai

    Organisation avec l’ambassade belge à Londres du séminaire « Brussels, an alternative financial centre in the EU » destiné à attirer les entreprises du secteur financier impactées par le Brexit.

    31 Mai

    Accueil d’une délégation de l’European Medicines Agency (EMA) pour visiter les différents sites proposés par la Belgique. Action menée dans le cadre du Brexit afin d’attirer cette agence amenée à quitter le Royaume-Uni.

  6. Juin

    10 Juin - 17 Juin

    Organisation d’une Mission économique belge princière en Corée du Sud.

    18 Juin - 23 Juin

    Invitation d’acheteurs congolais dans le cadre d’une mission économique entrante à Bruxelles.

    28 Juin

    Organisation de l’évènement « Brussels Best Exporters » à l’occasion duquel les prix des meilleurs exportateurs sont décernés à deux PME

  7. Juillet

    10 Juillet

    Visite d’une délégation belge à la European Medicines Agency et la European Bank Authority à Londres afin de finaliser les offres.

  8. Août

    22 Août - 06 Août

    Action promotionnelle à l’occasion du salon international consacré au jeu vidéo « Gamescom » à Cologne.

  9. Septembre

    06 Septembre

    Invitation d’acheteurs asiatiques à l’occasion du festival « Eat!brussels » à Bruxelles.

    12 Septembre

    Organisation d’un séminaire thématique sur l’Ouganda et le Kenya.

    26 Septembre - 29 Septembre

    Organisation d’une mission économique autour de secteur ferroviaire en vue de visiter le salon « TRAKO, International Railway Fair » en Pologne.

  10. Octobre

    08 Octobre - 11 Octobre

    Brussels Days à Berlin.

    11 Octobre - 15 Octobre

    Organisation d’un stand collectif à l’occasion de la foire du livre « Buchmesse » à Frankfort.

    16 Octobre - 19 Octobre

    Invitation d’acheteurs alimentaires « Lulu Group International » à Bruxelles.

    20 Octobre - 26 Octobre

    Organisation d’une Mission économique belge princière en Côte d’Ivoire.

  11. Novembre

    05 Novembre - 11 Novembre

    Visite d’Etat en Inde (New Delhi et Mumbai) et prolongation bruxelloise à Chennai – organisation d’un séminaire « Sustainable cities » à New Dehli et à Chennai.

    14 Novembre - 16 Novembre

    Organisation d’un stand collectif à l’occasion du salon « Smart City » à Barcelone.

    08 Novembre

    Organisation avec l’ambassade belge à Londres du séminaire « Brussels, an ideal place for Media industries in the EU » ciblant les sociétés de diffusion impactées par le Brexit.

  12. Décembre

    02 Décembre - 07 Décembre

    Organisation d’une mission commerciale à Tel Aviv et à Ramallah.

    05 Décembre

    Séminaire de présentation des services aux exportateurs dans le cadre de la transition vers l’Agence bruxelloise pour l’accompagnement de l’entreprise.

    11 Décembre - 12 Décembre

    Action promotionnelle à l’occasion du 9ème Forum mondial d’immersion « Stereopsia » à Bruxelles.

Highlights

Activités

Export

Le plan d'actions annuel regroupe les actions collectives de promotion à l'exportation organisées par Bruxelles Invest & Export. Afin de mutualiser les efforts, de nombreuses actions sont menées en collaboration avec nos partenaires. Des synergies sont développées au niveau national avec les associations professionnelles, les chambres de commerce, l’Agence pour le Commerce Extérieur (ACE), l'Agence Wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) et Flanders Investment & Trade (FIT), ainsi qu'au niveau régional avec les acteurs publics et privés bruxellois.

En 2017, Bruxelles Invest & Export a organisé 81 actions qui ont rassemblé 1511 participants contre 77 en 2016 (1538 participants) et 82 en 2015 (1674 participants). Depuis 2017, nous ne comptabilisons plus exclusivement que les participants bruxellois aux actions promotionnelles, ce qui explique la légère diminution de la fréquentation malgré la progression du nombre d’actions par rapport à 2016.

Objectifs poursuivis

Le plan d'actions annuel de Bruxelles Invest & Export est défini sur la base des analyses des area managers et des attachés économiques et commerciaux ainsi que des besoins des entreprises, des clusters et des fédérations professionnelles tels qu'exprimés par ceux-ci lors des tables rondes. Il tient également compte des inflexions volontaristes du Gouvernement régional.

Ce plan est soumis à l'avis du Comité Consultatif du Commerce Extérieur (CCCE) avant d'être approuvé par le gouvernement et enfin mis en œuvre par Bruxelles Invest & Export.

Afin de réaliser sa mission de développement des exportations bruxelloises, Bruxelles Invest & Export utilise différents canaux pour mettre en relation les entreprises exportatrices et les décideurs économiques des marchés étrangers ou pour sensibiliser les sociétés à l’intérêt de développer leurs activités sur des marchés porteurs à l’international.

Huit types d’actions sont organisés. Celles-ci tiennent compte à la fois de la disponibilité des entrepreneurs et de l’état d’avancement de leurs projets d’exportation. Cela va d'actions de courte durée à Bruxelles jusqu’aux missions de prospection à la grande exportation.

Les stands collectifs et les missions économiques représentent 50% des activités de BI&E, les séminaires et les invitations d’acheteurs comptent pour 33% des événements organisés.

En termes de fréquentation pour 2017, les séminaires comptent pour 32% des inscrits aux actions de Bruxelles Invest & Export. Les stands collectifs accueillent 25% des participants, viennent ensuite les missions économiques avec 17% de la fréquentation.

Les missions économiques intègrent également les missions économiques belges princières. Ces missions présidées par SAR la Princesse Astrid sont organisées par l’Agence pour le Commerce Extérieur en étroite collaboration avec les trois agences régionales de promotion du commerce extérieur. Les attachés économiques et commerciaux régionaux y assurent notamment l'organisation de rencontres B2B entre des entreprises bruxelloises et des prospects locaux.

Bruxelles Invest & Export participe à l'organisation des volets économiques des visites d'Etat. Ces visites sont présidées par SM le Roi Philippe. Outre leurs aspects officiels et protocolaires, elles permettent à des entreprises belges qui ont des projets d'envergure, des partenaires fidèles ou qui relèvent des défis particuliers dans le pays hôte de rencontrer les décideurs politiques et économiques de premier plan durant de la visite.

Bruxelles Invest & Export contribue également à la promotion commerciale des entreprises de la région dans le cadre des «Brussels Days», assurant pour l’édition 2017 un volet évènementiel et des rendez-vous d’affaires pour l’audiovisuel et la réalité virtuelle.

En 2017, ces missions se sont déroulées
en Corée du Sud (Séoul-Busan) du 10 au 17 juin, 27 participants bruxellois
en Côte d’Ivoire (Abidjan) du 20 au 26 octobre, 69 participants bruxellois
2 visites d'Etat ont été organisées en 2017
au Danemark (Copenhague), du 28 au 30 mars, 8 entreprises bruxelloises
en Inde (New-Delhi, Mumbai), du 5 au 11 novembre, 14 entreprises bruxelloises
Les Brussels Days 2017 ont eu lieu
en Allemagne (Berlin), du 8 au 11 octobre, 10 participants

En 2017, les actions multisectorielles représentent 33% des initiatives menées ; viennent ensuite les technologies de l'information et de la communication (TICs) pour 13% ; l’audiovisuel et l’alimentaire contribuent chacun à 12% de l'assistance totale.

Les actions multisectorielles rassemblent 40% des participations. Les secteurs de la construction et de l’architecture ont été particulièrement réactifs à l’accroissement du nombre d’actions pour ces marchés, ils comptent pour 25%  de la fréquentation. Le repli de la fréquentation des actions audiovisuelles s’explique par la seule comptabilisation des participants bruxellois aux actions promotionnelles en 2017, qui a particulièrement affecté ce secteur. Au niveau des TICs la diminution de la fréquentation résulte de l’absence d’invitation d’acheteurs étrangers à Bruxelles pour ces secteurs, contrairement aux années précédentes.

La majeure partie des actions (49) s'est déroulée en Europe, principalement dans les pays voisins de la Belgique qui sont les premiers marchés étrangers naturels des entreprises belges. Globalement, l'Europe, qui représente plus de 90% des exportations bruxelloises, reflète 60% du volume des actions organisées et 70% de la fréquentation.

La part des actions européennes doit également être nuancée. De nombreuses collectivités organisées par Bruxelles Invest & Export (CEBIT, MEDICA, Mobile World Congres, ISM,…) ont un rayon de chalandise qui dépasse le continent européen. Il en va de même pour les séminaires organisés à Bruxelles qui concernent des aspects globaux de l'exportation valables pour tous les marchés.

On notera la progression de la fréquentation de nos actions africaines, un recul de participation en Amérique du Nord et en Asie, laquelle reste un marché difficile pour nos entreprises. Pour le Proche et le Moyen-Orient, le recul de la fréquentation traduit la prudence des entreprises face à un contexte géopolitique incertain.

Répartition du nombre d’actions par zone géographique
Répartition de la fréquentation des actions par zone géographique
Invest
Actions collectives

Bruxelles Invest et Export a mené 22 actions dont 12 séminaires Invest, 3 events (actions de sensibilisation dans le cadre d’un évènement particulier), 4 road shows, 2 visites d’Etat, une mission princière et un salon qui ont regroupé ensemble 740 participants. Ces actions per­mettent de détecter les entreprises qui projettent une éventuelle implantation et d’entamer une prospection plus approfondie.

La diversité des actions est dictée notamment par les différences de culture d’affaire entre les pays prospectés. Par exemple, la prospection sur les salons est particulièrement efficace dans les pays d’Europe du Nord car les décideurs et dirigeants sont fréquemment présents eux-mêmes sur les stands de leur entreprise. C’est une approche que nous souhaitons renforcer dans cette zone géographique.

En Asie (en Chine en particulier), la présence d’une personnalité a toujours un impact décisif sur le niveau des participants à nos séminaires. C’est pourquoi nous essayons de les inscrire au programme de visites d’Etat, missions princières ou à l’occasion de la visite de notre Secrétaire d’Etat.

En 2017, l’affluence moyenne de chacun de nos séminaires était d’une trentaine de participants. Notre objectif est néanmoins de nous orienter l’année prochaine vers des sessions plus petites permettant plus d’interactivité avec les participants.

Actions individuelles

A côté des actions collectives, l’essentiel de l’activité de la cellule Invest est de prospecter et accompagner les investisseurs de manière individuelle.

La prospection directe est réalisée via le réseau des attachés économiques et commerciaux et, dans certains pays stratégiques, avec l’aide de consultants spécialisés recrutés pour des périodes de six mois à un an. En 2017, la cellule a fait appel à des consultants pour les pays suivants : Inde, France, Allemagne, Corée du Sud, Japon et Turquie.

Une fois que l’entreprise a fait le choix de s’implanter à Bruxelles, le rôle de la cellule Invest est de l’informer sur les procédures à suivre, sur le contexte juridique et fiscal belge, de rechercher une localisation à Bruxelles et de les mettre en relation avec des partenaires locaux.

Chiffres
217 dossiers de prospection ont été ouverts
14 entreprises ont été accompagnées dans leur implantation à Bruxelles
13 entreprises ont utilisé le « Brussels Welcome Package » au sein de l'incubateur
Département réseaux des attachés

Un séminaire de contacts et de formations a rassemblé à Bruxelles tous les attachés économiques et commerciaux bruxellois du 26 au 30 juin 2017.

Des workshops opérationnels se sont succédés, en matière d’attraction des investissements étrangers ou liés au plan d’actions collectives export, combinés à des pitchings d’entreprises technologiques. Ils ont permis les échanges fructueux entre les collaborateurs du siège à Bruxelles et les attachés basés à l’étranger. Les futurs partenaires au sein de l’Agence Bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise ont également eu l’occasion de présenter leurs activités. Plusieurs séances techniques et administratives ont enfin été organisées.

Deux activités phares destinées aux entreprises exportatrices ont aussi été organisées lors de cette semaine :

  • la « Journée entreprises » qui s’est tenue au B.I.P. le 28 juin: 459 rendez-vous individuels de sociétés (potentiellement) exportatrices avec les 33 attachés économiques et commerciaux basés à l’étranger;
  • la remise des prix « Brussels Best Exporters » qui s’est déroulée le mercredi 28 juin 2017 au Palais des Beaux-Arts (Bozar).

En 2017, Bruxelles Invest & Export a organisé la quatrième édition du prix bruxellois à l’exportation : « Brussels Best Exporters ». Ce prix récompense et met en lumière les PME bruxelloises les plus performantes et dynamiques sur les marchés étrangers.

Ce prix répond à un triple objectif: récompenser les entreprises les plus florissantes à l’exportation, leur donner de la visibilité et stimuler le dynamisme bruxellois à l’étranger. 31 candidatures de qualité ont à nouveau témoigné de la vitalité de nos PME.

Deux « Brussels Best Exporters » ont été attribués – lauréats 2017:

La cérémonie, qui a rassemblé 450 personnes, a été suivie d’un walking dinner en présence de nos attachés économiques et commerciaux dans une atmosphère détendue.

En avril 2017, Bruxelles Invest & Export a organisé la première édition d’un séminaire des assistant(e)s des bureaux à l’étranger à Bruxelles. Nous avons eu le plaisir d’accueillir nos collègues d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (Alger, Tel Aviv, Beyrouth, Istanbul et Koweït City). Nos bureaux bruxellois ont ensuite accueilli 15 assistants de la zone Europe lors d’un séminaire organisé durant trois jours en septembre. Lors de ces séminaires, les assistants ont eu l’occasion d'une part de mieux se familiariser avec les différents services de BI&E et de ses partenaires et d'autre part d’aller au contact de plusieurs entreprises bruxelloises. Cela a été également une opportunité pour tout le personnel à Bruxelles de connaitre personnellement les collègues avec lesquels nous travaillons à distance.

Le 3 octobre 2017, les 36 stagiaires des programmes de formation BYEP (Brussels Young Exporter Program) et AIE (Assistant Import-Export) ont reçu des mains de la Secrétaire d’Etat en charge du commerce extérieur, Cécile Jodogne, leur certificat de fin de formation au commerce international lors d’une cérémonie au BIP. L’occasion de présenter les différents parcours d’expérience des stagiaires lors des formations théoriques et pratiques au sein des entreprises, tant en Belgique qu’à l’étranger pendant un stage au sein d’un bureau d’AEC. Ces formations, organisées par Bruxelles Invest & Export et ses partenaires (Bruxelles-Formation, Cefora/Cevora, VDAB), s’inscrivent dans les mesures favorisant la mise à l’emploi de personnes à la recherche d’une occupation professionnelle. La remise des certificats a suscité, par ailleurs, de belles retombées médiatiques. Le taux de réussite du programme s’est mesuré par le nombre de participants ayant réussi à décrocher un emploi à la fin du programme (70%).

Highlights

à la Une

Newsletters

e-Agenda et e-Perspectives

Diffusée 25 fois à une base de données de 6.200 contacts, la newsletter e-Agenda informe en français et en néerlandais les entreprises bruxelloises et les partenaires sur les actions collectives à l’exportation. Depuis septembre 2016, le rythme de parution hebdomadaire est devenu bimensuel. Diffusée à 10 reprises auprès de 6.500 contacts, la newsletter mensuelle e-Perspectives propose en français et en néerlandais une série d’articles au sujet des activités de Bruxelles Invest & Export et met en lumière les success stories d’entreprises bruxelloises.

BIE Flash

La newsletter hebdomadaire interne a changé cette année son rythme de parution. Depuis septembre 2016, elle a paru un mercredi sur deux, transmise par courriel, en français et en néerlandais, à l’ensemble du personnel tant à Bruxelles qu’à l’étranger. 25 numéros ont été envoyés en 2017.

Connect 2 Brussels

Diffusée à près de 2.800 contacts, la newsletter « Connect 2 Brussels » s’adresse en anglais aux investisseurs potentiels étrangers et les informe sur les opportunités d’affaires et les success stories à Bruxelles. Trois newsletters ont été envoyées en 2017.

Publications

Rapport d'activités

Le Rapport d’activités 2016 a été diffusé sur le site Internet de Bruxelles Invest & Export et via la newsletter e-perspectives du mois de juillet.

Site Internet invest-export.brussels

En termes de contenu, outre les mises à jour régulières par les attachés économiques et commerciaux des fiches pays incluant le mémo « clés du succès » propre à chaque pays, le site a vu la publication de :

90 actions organisées par Bruxelles Invest & Export et initiatives de partenaires

18 articles dans la rubrique A la Une

4 communiqués de presse

72.600  visiteurs, dont 52.500 visiteurs uniques, ont consulté le site, soit une diminution d’environ 9% par rapport à 2016 au niveau des visiteurs mais un chiffre stable au niveau des visiteurs uniques. Le nombre de pages vues s’élève à 184.000 en 2017.

Site Internet : www.investinbrussels.com

Le site destiné aux investisseurs étrangers potentiels a attiré 17.350 visiteurs, dont 14.800 visiteurs uniques, soit un nombre légèrement en diminution par rapport à 2016. 23 articles ont été publiés dans la rubrique a la Une. Une refonte complète du site est prévue en 2018.

Réseaux sociaux

Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux occupent une place de choix dans les outils de communication de Bruxelles Invest & Export. Ils permettent de promouvoir ses activités auprès de nouvelles entreprises et de relayer des informations utiles provenant notamment de ses partenaires. Twitter, Facebook, LinkedIn et YouTube restent les canaux privilégiés et ont vu, au cours de l’année 2017, leur audience progresser à nouveau de manière remarquable.

Mars 2014
  • Facebook : 281
  • Twitter : 705
  • Linkedin : 774
Mars 2015
  • Facebook : 569
  • Twitter : 1005
  • Linkedin : 1530
Mars 2016
  • Facebook : 801
  • Twitter : 1425
  • Linkedin : 2276
Mars 2017
  • Facebook : 1116
  • Twitter : 1782
  • Linkedin : 2775

Témoignages

Ce qu'on dit
de nous

Christophe Harou, co-fondateur de Generous

« Nous sommes en contact étroit avec Bruxelles Invest & Export depuis le lancement de Generous en 2013. BI&E est un partenaire privilégié indispensable à notre développement local et international. Nous les remercions chaleureusement pour leur soutien et leur professionnalisme. »

Luc Jacobs C.E.O de Nixxis

« Lorsque le chef d’entreprise d’une PME Bruxelloise décide de se lancer à l’exportation, il a parfois l’impression d’être laissé à lui-même et au bottin local pour trouver ses premiers clients. Heureusement que grâce au support des attachés économiques et commerciaux de BI&E on évite ainsi de faire ses premières bêtises et on peut remplir son agenda de rendez-vous qualifiés et qualifiants. En ce qui nous concerne, nous avons gagné facilement entre 1 à 2 ans de prospection et d’exploration des marchés. »

Catherine Bodson Founder & Managing Partner de Pipaillon

« A l’instar de toutes les jeunes entreprises, Pipaillon affronte au quotidien un ensemble de défis parfois audacieux. L’accompagnement de BI&E nous est précieux car il ouvre des perspectives, nous permet de prendre de la hauteur, d’échanger des expériences avec d’autres entrepreneurs. Nous nous sentons soutenus avec beaucoup de bienveillance et de professionnalisme, c’est un plaisir ! »

Témoignages

Success stories

Shenzhen Investment Holding Company

La ville de Shenzhen est présente à Bruxelles depuis de nombreuses années et entretient des liens étroits avec BI&E, cristallisés notamment par un MoU signé en 2015 avec Invest in Shenzhen dans le cadre de la visite d’Etat en Chine. En 2017, elle a décidé d’établir chez nous la filiale européenne de la Shenzhen Investment Holding Company, la société de portefeuille publique qu’elle dirige. Un choix encouragé par la venue de nombreuses délégations de Shenzhen, notamment dans le cadre de la « China High Tech Fair – Overseas Session » organisée 3 années de suite par la ville de Shenzhen à Bruxelles avec le soutien de BI&E et les excellents contacts qu’entretient notre bureau de Shenzhen avec la Municipalité. Celle-ci aura pour mission d’accompagner des projets d’investissements d’entreprises de Shenzhen en Europe et d’investir également dans des entreprises locales, en particulier dans les secteurs technologiques. Ses locaux situés avenue F. Roosevelt devront également permettre d’héberger des entreprises de Shenzhen désireuses de s’implanter à Bruxelles.

Les imperméables « Cumulus » à l’assaut de la botte

Redonner ses lettres de noblesse aux imperméables, voilà l’objectif assumé de Françoise Pendville via son concept "Cumulus" qui regroupe l’ensemble de ses créations. "C’est un concept de vêtements pour voyager léger, partout et par tous les temps", définit la styliste. Imaginés à Bruxelles puis fabriqués en Europe ou au Maroc, ses imperméables ont désormais trouvé un point de chute en Italie. En effet, assistée par Bruxelles Invest & Export lors du salon parisien "Maison et Objet", la marque bruxelloise a conclu un partenariat avec un distributeur italien.

Au-delà des aides perçues pour participer à des salons qui "sont indispensables pour s’exporter", la styliste loue également le travail des Attachés économiques et commerciaux grâce auxquels elle a accès à des listes de boutiques susceptibles de correspondre à son marché. Cette aide est nécessaire pour Françoise Pendville car, "même si on a plutôt une bonne cote dans ce domaine à l’étranger, on est souvent isolé et le réseau de distribution change très fort".

Considérés par la styliste comme "un vêtement qui se situe entre l’objet et l’accessoire de mode, qui traverse le temps avec élégance et qui peut se retrouver aussi bien dans les magasins que dans les concept stores", ces imperméables comptent également poursuivre leur conquête en dehors de l’Europe.

Ainsi, les modèles imaginés dans un atelier de Schaerbeek ont pris la route de Taiwan, suite à un partenariat naissant avec un distributeur local, et ils pourraient peut-être être très prochainement exportés au Japon. "Les Japonais aiment beaucoup le produit pour son côté ‘origami’ et raffiné, mais ils sont aussi très exigeants", admet tout de même Françoise Pendville.

Synergies

Together,
we are stronger

Une collaboration encore plus soutenue avec les clusters d’impulse

Le plan d’action 2017 avait déjà amorcé une collaboration renforcée avec les clusters, qui s’est notamment traduite par un accroissement de nos actions dans l’audiovisuel avec le cluster screen.brussels, dans les TIC avec  software.brussels et dans le secteur de la construction durable avec ecobuild.brussels ; nos actions dans le secteur de la santé se sont poursuivies également, comme en 2016, notamment avec lifetech.brussels.

Impulse + BIE = Mobile World Congress

Les entrepreneurs bruxellois prêts à maximiser leur participation aux grands salons internationaux se sont donnés rendez-vous au MWC « Le Mobile World Congress » qui est le plus grand salon professionnel consacré à l’industrie de la téléphonie mobile. Du lundi 26 février au jeudi 1er mars 2017, les leaders mondiaux mais aussi des startups présentaient leurs nouveautés et produits. Chaque année, la Région bruxelloise est présente sur le pavillon belge au MWC et accueille des entreprises bruxelloises exposantes. Cette année, un séminaire de préparation a été organisé par Impulse.brussels (équipes NextTech et Enterprise Europe Brussels) et Bruxelles Invest & Export, pour permettre à tous les nouveaux participants bruxellois d’en faire une meilleure expérience commerciale.

BIE + Atrium  = Les Brussels days

À côté de sa mission de stimuler l’entrepreneuriat local, l’Agence entend garantir un mix équilibré entre commerces « made in Brussels », enseignes incontournables mais aussi des nouveautés à haute valeur ajoutée. Pour attirer ces dernières, les Brussels Days, organisés chaque année par Brussels Invest & Export, Brussels International et Visit.Brussels, constituent une formidable opportunité pour Atrium, en ce qu’ils visent à renforcer le positionnement de la région sur la scène internationale, à valoriser son économie et à mettre en avant ses richesses culturelles et son art de vivre.

Les 9 et 10 octobre, l’Agence régionale du Commerce est donc partie s’inspirer et faire son marché d’enseignes dans l’une des villes européennes les plus audacieuses au niveau commercial : Berlin.

Atrium a profité du drink organisé par Bruxelles Invest & Export à l’Ambassade de Belgique pour tenter de convaincre plusieurs marques de prêt-à-porter berlinoises de venir s’implanter à Bruxelles.

Et la mission séduction a porté ses fruits : 16 représentants de 10 concepts berlinois ont été séduits par le message et sont venus goûter à Bruxelles et ses quartiers commerçants durant 5 jours de retail tour en décembre 2017.

Les échanges – en amont et en aval – entre l’Attaché économique et commercial de Bruxelles Invest & Export sur place et Atrium ont été déterminants dans le succès de toute l’opération.

La Team

Ressources
humaines

Organigramme
Du mouvement au sein des équipes 

L’équipe des actions export de Bruxelles Invest & Export s’est complétée en 2017 avec l’arrivée de 4 nouveaux area managers et de 2 assistants, portant l’équipe à un total de 8 area managers, 4 assistants, 1 coordinateur export et 1 directeur (des actions export, de l’invest et du réseau des attachés économiques et commerciaux).

Sébastien Hardy a rejoint l’équipe des attachés économiques en début d’année 2017, après une période de formation à Bruxelles et dans plusieurs bureaux, avant de rejoindre Alger le 1er avril 2017 en remplacement de Rudi Mertens nommé à Singapour. Samuël Servaes a repris début août la responsabilité du bureau de Koweït-City de Mounif Kilani qui a rejoint, lui, le poste de Londres après une longue carrière au Moyen Orient. En mars 2017, Kathlijn Fruithof a repris à New-York le flambeau de Luc Lippens, parti à la retraite. Elle ajoute ainsi une cinquième étape à sa carrière itinérante.

En chiffres

Budget

Le budget de Bruxelles Invest & Export est subdivisé en six programmes :

  • Les dépenses juridiques
  • Le fonctionnement du réseau des 35 bureaux et antennes commerciaux à l’étranger (hors rémunérations du personnel expatrié)
  • La promotion du commerce extérieur: actions et missions, subventions à divers organismes partenaires, dotation à l’Agence pour le Commerce extérieur (ACE), programmes de formation pour des demandeurs d’emploi
  • Les aides financières (incitants financiers aux PME et soutien aux Chambres de commerce belges à l’étranger)
  • L’information sur les marchés et la sensibilisation à l’internationalisation
  • L’attraction et la prospection des investissements étrangers
Le budget initial 2017 s’élevait à 13.141.000 € répartis comme suit:
4.465.000€
Les frais de fonctionnement du réseau des attachés économiques et commerciaux se sont élevés à 4.465.000 euros, à l’exclusion des rémunérations du personnel expatrié (dont le coût est pris en charge par une autre allocation de base du budget du SPRB).
2.435.000€
Les dépenses effectuées dans le cadre de la promotion du commerce extérieur, toutes rubriques confondues, s’élevaient à 2.435.000 euros, tandis que celles effectuées pour les aides financières (subvention à l’exportation pour les PME et pour les chambres de commerce) s’élevaient à 1.998.000 euros.
1.998.000€
343.000€
Les dépenses relatives à l’information sur les marchés et à la sensibilisation à l’internationalisation (information et communication) portaient sur un montant de 343.000 euros.
457.000€
Les actions de promotion de la Région de Bruxelles-Capitale à l’étranger et la prospection d’investisseurs étrangers potentiels ont coûté 457.000 euros.

En chiffres

Comptes annuels

Les comptes annuels de Bruxelles Invest & Export sont intégrés aux comptes du Service Public Régional de Bruxelles (SPRB) – Mission 13.