La porte d’entrée unique pour tous ceux qui entreprennent à Bruxelles

En 2017, dans le cadre de la rationalisation des instruments économiques, le gouvernement bruxellois a consacré le 1819 dans son rôle de porte d'entrée régionale de référence, le positionnant comme acteur central ayant pour missions de :

Informer & orienter

Les entrepreneurs en quête de solution

Sensibiliser

Les jeunes, les femmes et les demandeurs d'emplois aux opportunités offertes par l'entrepreneuriat

Animer

Le réseau des partenaires économiques publics, associatifs et privés, et de fédérer tous les acteurs afin de stimuler les collaborations

Missions

Information
& Orientation

Le 1819 informe et oriente les entrepreneurs :

  • De manière individuelle ; par téléphone, e-mail ou en direct à l'infopoint. Il s'agit d'une première information - 84% des entrepreneurs sont ensuite réorientés vers les différents organismes publics et privés d'aide à la création et au développement d'entreprise.
  • Via des séances collectives d’information : qu’il s’agisse de séances généralistes, « Créer son entreprise à Bruxelles : 10 clés pour réussir votre projet » ou plus spécifiquement adaptées aux demandes des entrepreneurs, telles que les « Start ‘Essentials » abordant divers sujets (aides publiques, le statut indépendant, le BMC, l’étude de marché, etc.), et organisées en collaboration étroite avec une série de partenaires. Depuis 2017, des semaines thématiques sont également organisées sur des sujets pratiques d’intérêt pour les entrepreneurs.
  • Via www.1819.brussels : informations de base, agenda, actualités, le tout complété par des outils pratiques : un modèle de business plan interactif, un outil de recherche de subsides à Bruxelles et un wizard « qui peut m’aider ».
  • Via la newsletter « entreprendre à Bruxelles » publiée toutes les deux semaines.
2017 en bref
  • Le 1819 se dote création d’un lieu d’accueil physique, l’Infopoint 1819, un espace où tout un  chacun peut rencontrer les conseillers du 1819 sans rdv.
  • Le 1819 lance l’organisation de semaines thématiques pour faciliter la rencontre avec des experts publics/privés bruxellois
  • Web, ligne téléphonique, lieu physique, séminaires, newsletter,… le 1819 est devenu un service omnicanal, et en constante progression en 2017

Young Entrepreneurs of Tomorrow (YET) : donner aux jeunes l'envie d'entreprendre

  • YET met en relation les jeunes et ceux qui les inspirent pour développer leur projet.
  • YET regroupe toutes les initiatives et organisations qui permettent aux jeunes Bruxellois de développer leur esprit d’entreprendre, de construire un projet ou de lancer une activité.
  • YET coordonne la stratégie régionale de sensibilisation des jeunes visant à diffuser et vulgariser la culture entrepreneuriale auprès des jeunes bruxellois, à favoriser et soutenir l’acquisition de connaissances et de compétences entrepreneuriale, et enfin à favoriser le passage à l’acte, permettant la concrétisation du désir d’entreprendre à court terme.
2017 en bref

Lancement du 2ème appel à projet « Entrepreneuriat Jeunes » qui s’est concrétisé par le financement de 7 projets regroupant 15 opérateurs

  • 4 projets de sensibilisation à l’entrepreneuriat
  • 3 nouveaux programmes pour encourager le passage à l’acte

Organisation de la 1ère édition de la Semaine thématique « Entrepreneuriat Jeune » : une semaine d’activités diverses visant à stimuler le potentiel entrepreneurial des jeunes et à leur faire prendre conscience que développer un projet est à leur portée.

  • 511 participants
  • 12 partenaires impliqués
  • 4 activités + permanences 1819

Sensibilisation

Women in Business (WIB) : Stimuler l’entrepreneuriat féminin

  • WIB rassemble les acteurs reconnus dans le domaine et actifs à Bruxelles, chacun dans son expertise, telles que la sensibilisation, l’accompagnement, la formation ou le réseautage.
  • WIB a pour mission de stimuler la création d'entreprise par les femmes ainsi que la création d’emploi à Bruxelles et de promouvoir l’entrepreneuriat féminin à Bruxelles dans toute sa diversité.
  • WIB monitore l’évolution de l’entrepreneuriat féminin à Bruxelles et fait des recommandations aux autorités concernées.
2017 en bref

Lancement de Women in Tech en mai avec pour missions de

  • Fédérer les partenaires actifs dans le domaine du numérique et du digital autour d’objectifs communs et favoriser les synergies, en organisant un réseau spécifique de Women in Tech
  • Sensibiliser et informer les femmes bruxelloises aux possibilités offertes par les nouveaux métiers du numérique et de l’innovation en lien avec le Plan NextTech et les technologies prioritaires de celui-ci.

Women in Tech en 2017 c’est

  • 16 partenaires
  • Women Code Festival avec près de 1000 participants
  • Family hackathon : premier hackathon féminin - 52 participants - 6 projets en finale

Plateforme autocréation d'emploi : Sensibiliser à l'autocréation d'emploi

  • En organisant dans le cadre de la plateforme « autocréation d’emploi », gérée conjointement par le service 1819 et Actiris, des activités visant à sensibiliser les demandeurs d’emploi et leurs intermédiaires aux possibilités offertes par l’autocréation.
  • Il s’agit entre autres d’événements appelés createyourjob@brussels, où les demandeurs d’emploi peuvent découvrir de manière originale ce qu’implique la création ainsi que les structures bruxelloises qui sont à leur disposition pour les aider, ainsi que de la formation des conseillers d’emploi d’Actiris à l’entrepreneuriat.

Animation

Le 1819 fédère autour de lui un réseau d'organisations actives dans le soutien à l'entrepreneuriat.

L'interaction avec les différents acteurs a donné lieu à la naissance de collaborations structurées du label 1819. Le service 1819 a ainsi mis en place depuis quelques années la Brussels coach academy, dont le but est de contribuer à renforcer et actualiser les connaissances et compétences des conseillers des structures publiques, semi-publiques et associatives. Elle permet aux conseillers d'anticiper et de réagir face aux nouvelles demandes et aux mutations du contextes socio-économique.

Le 1819 organise également à intervalles réguliers des événements de networking rassemblant tous les partenaires du réseau.

On parle
de nous